Menu Fermer

Vivre avec la ménopause au naturel

Envie d’en finir avec les bouffées de chaleur et les troubles de l’humeur ? Adoptez des techniques plus naturelles offrant généralement de bons résultats.

Traitement classique, en quoi consiste-t-il ?

Les traitements hormonaux substitutifs (THS) ou traitements hormonaux de la ménopause (THM) sont connus pour résorber dans la majorité des cas les bouffées de chaleur, dans une courte durée. Cette pratique n’est pas recommandée chez toutes les femmes, notamment celles ayant eu un cancer du sein ou de l’ovaire, celles victimes d’une thrombose, d’un infarctus du myocarde ou d’un AVC.

À rappeler que les bouffées de chaleur sont décuplées sous l’action de substances augmentant la température du corps comme le café, l’alcool, les plats très chauds et les recettes épicées.

Les bienfaits de l’homéopathie

L’homéopathie permet de résoudre ces problèmes chez certaines femmes. Certains médicaments comme Acthéane®, conçu par les laboratoires Boiron, offre d’excellents résultats. Celui-ci ne présente aucune contre-indication, son principal avantage. Il est par ailleurs disponible sans ordonnance.

Zoom sur la phytothérapie

Le monde végétal constitue une richesse inestimable. En effet, 300 végétaux présentent une structure moléculaire semblable à celle des œstrogènes féminins. Selon certaines études européennes, les plantes permettent de diminuer les bouffées de chaleur chez 50% des victimes. Parmi les principales utilisées, soit une quinzaine, figurent la sauge, le houblon et le soja. En ce qui concerne l’aromathérapie, l’huile essentielle de sauge sclarée permet de réduire l’appétit et les coups de chaud.

Que l’on suive un traitement substitutif ou pas, il est conseillé de consulter une fois par an, un gynécologue ou un médecin traitant. En effet, les femmes ménopausées sont les plus exposées au risque de troubles urinaires tels que les fuites, les cystites aiguës à répétition ainsi que les vaginites « non infectieuses ».

Autres articles