Menu Fermer

Un grossesse en mode sérénité – Les bons réflexes à adopter

Votre ventre s’arrondit ? Tour d’horizon des bonnes habitudes à prendre pour permettre à bébé et à sa maman de traverser ces neufs mois en pleine forme.

Un heureux événement se prépare dans votre vie ? Prendre soin de vous et du bout de chou que vous portez passe d’abord par le fait de stopper toute consommation d’alcool ; celui-ci étant délétère pour le développement du fœtus et risquant de déclencher un accouchement prématuré. Une règle qui ne souffre pas d’exception, même s’il agit d’un ou deux verres un soir de fête. La cigarette, qui contient entre autres des hydrocarbures, des métaux lourds, du monoxyde de carbone, du polonium et qui est susceptible de provoquer des retards de croissance in utero est également à oublier complètement. Au besoin, faites-vous accompagner par un médecin spécialiste du sevrage tabagique. Celui-ci pourra vous prescrire des substituts nicotiniques et un traitement, par exemple homéopathique, pour combattre l’anxiété que cet arrêt brutal peut entraîner.

LOIN DE L’ASTRE

Tenez-vous aussi à l’écart du soleil, qui peut être à l’origine du mélasma ou masque de grossesse : les œstrogènes que le corps produit pendant la grossesse favorisent en effet la production de mélanine, le pigment responsable du bronzage. En vous exposant à sa lumière, des taches brunes risquent d’apparaître sur votre front, vos joues et autour de votre bouche. À l’extérieur, au bord de la mer comme en ville, appliquez donc une crème SPF à très haut indice de protection et arborez un chapeau à larges bords. Enfin, soyez vigilante concernant la composition de vos menus : évitez les viandes, poissons crus et laitages non pasteurisés, qui peuvent contenir des bactéries, virus et parasites.

Autres articles