Tout savoir sur la pilule contraceptive

La pilule, ce célèbre moyen de contraception destiné aux femmes, est considérée comme une vraie révolution. Les 3ème et 4ème générations de pilule sont toutefois à l’origine d’une polémique.

Les risques de la pilule

Tous les médicaments présentent des effets notoires sur la santé et la pilule contraceptive n’échappe pas à cette règle. Après les plaintes des utilisatrices et de leur famille, celle-ci a été fortement remise en question. Des accidents vasculaires graves et des embolies pulmonaires ont été dénoncés par ces derniers. Une question a ainsi été soulevée : la pilule est-elle mortelle pour la femme ? D’après des études, il semblerait que consommer une pilule de 2ème génération multiplie par deux les risques d’accident vasculaire grave. Ce risque est quatre fois plus élevé pour les pilules de la 3ème génération. Il est donc fortement conseillé de n’en prendre que sur conseil d’un gynécologue.

Quelle pilule choisir ?

Les pilules contiennent principalement de la progestérone et de l’œstrogène. Leurs effets secondaires peuvent varier en fonction de la femme et du taux d’hormone. Ainsi, les pilules sans œstrogène seront davantage adaptées aux femmes qui allaitent et à celles présentant des risques cardio-vasculaires. Par ailleurs, certains gynécologues ne recommandent pas les pilules 4ème génération, que beaucoup qualifient « d’inadaptées », en raison des forts risques qu’elles présentent pour les femmes. Bien qu’elles limitent la prise de poids et l’apparition d’acné, leurs effets secondaires sont plus conséquents. Lire cet article sur : quelle pilule choisir.

En outre, quel que soit le type de pilule prise, les patientes ne devront pas arrêter leur consommation de manière soudaine. Elles doivent demander l’avis de leur gynécologue pour éviter tout accident.