Menu Fermer

Tous les intérêts de retarder la ménopause

Si l’apparition de la ménopause survient à l’âge de 51 ans en moyenne, celle-ci peut être retardée de quelques années. Zoom sur les méthodes permettant de repousser l’arrêt des menstruations.

Selon l’étude de Framingham, la baisse du taux de cholestérol contribue à retarder la ménopause. La diminution des mauvaises graisses permet de repousser l’âge de la cessation des règles de quatre ans. Il est ainsi nécessaire de conserver une cholestérolémie de moins de 2 g/L en essayant surtout de rejeter le LDL. Pour cause, lorsque le cholestérol favorise les dépôts de graisse sur la paroi des vaisseaux sanguins. Ceux-ci forment une couche empêchant l’oxygène de parvenir jusqu’aux cellules ovariennes. La sécrétion des hormones ne s’effectue plus ainsi correctement.

Hormis la maîtrise du taux de cholestérol, il existe d’autres manières de repousser la ménopause. Un traitement hormonal substitutif compte entre autres parmi les méthodes efficaces. Il est aussi possible d’agir directement sur l’âge des ovaires.

Suite à l’étude de Framingham, des professionnels de la santé révèlent qu’il est possible de retarder l’âge de la ménopause de sept ans. En faisant attention à des facteurs ayant rôle considérable sur le stock d’ovules, la cessation de la menstruation chez une femme peut survenir à 58 ans au lieu de 51. Le Dr Gynécologue Saldmann explique par ailleurs que pour y parvenir, il faut commencer une dizaine d’années avant le présumé âge de la ménopause. Il ne faut pas s’attendre à des résultats positifs si les mesures sont prises tardivement.

Retarder la ménopause ne se résume pas seulement à des effets psychologiques chez la femme, mais présente aussi des atouts pour la santé. Avant d’entrer dans cette phase de sa vie, la femme est en effet protégée des maladies cardiovasculaires. Ces dernières sont principalement la cause de la mortalité féminine. Elle est aussi moins sujette à l’ostéoporose, le vieillissement cutané et la fragilisation du squelette.

Autres articles