Reconnaître les signes d’une rétention d’eau

retention d'eau

La rétention d’eau dans le corps est un phénomène qui peut se manifester à travers différents symptômes. Découvrez en détail ces signes.

Ce qu’on entend par rétention d’eau

Un surplus d’eau dans le corps peut vite devenir néfaste pour la santé et se transformer en rétention d’eau. Même si ce type de déséquilibre est provisoire, son impact peut être assez grave. Les 60 % d’eau du corps humain doivent en effet circuler pour qu’il n’y ait pas formation de gonflements.

Comment se manifeste la rétention d’eau ?

En une journée, vous sentez que votre corps est devenu plus gros. Votre poids a augmenté de près de 2 kg. Vous faites de la rétention d’eau.

Les raisons ?

La rétention d’eau peut se produire durant la période qui précède les règles. Le souci disparait ainsi au bout de quelques jours.

Au bureau, vous êtes obligé de vous asseoir toute la journée, d’où la formation d’œdèmes sur vos pieds. Pour éviter cela, faites régulièrement des gestes pour bouger (chevilles, jambes…).

Faire de la rétention d’eau ne signifie pas que vous ne devez pas en boire. Bien au contraire, il vous en faut en moyenne 1.5 l par jour pour conserver un corps en bonne santé.

Un traitement médical peut également être à l’origine de la rétention d’eau. Si c’est le cas, consultez votre médecin pour faire le point sur les médicaments prescrits.

Comment Y remédier ?

La première solution pour éviter la rétention d’eau est de bouger pour activer la circulation sanguine, surtout dans la partie basse de votre corps. C’est d’autant plus important si vous êtes obligé de vous asseoir une bonne partie de la journée.
Les sports aquatiques sont également une solution efficace pour renforcer les muscles et ainsi drainer les tissus.

Se masser du haut vers le bas permet de réduire les gonflements sur le corps.

Enfin, misez sur une alimentation à base de légumes, surtout après des efforts physiques.