Quelle maternité choisir pour accoucher ?

La naissance d’un enfant est un évènement que les parents attendent impatiemment pendant 9 mois. Afin que cette rencontre se déroule dans les meilleures conditions, il est indispensable de choisir préalablement la maternité où la mère accouchera.

Trouver une maternité dès le début de grossesse

Si vous avez décidé d’accoucher dans un établissement hospitalier et non à domicile, pensez à vous inscrire dans une maternité au cours des trois premiers mois de grossesse. Ainsi, vous pouvez être certaine d’être prise en charge par l’hôpital de votre choix.

Prendre en compte le classement des maternités

Ce classement est établi en fonction des structures existantes ainsi que du niveau de soin apporté aux nouveau-nés.

Les établissements de niveau 1 disposent d’une équipe médicale et d’un plateau technique mis au point pour prendre en charge les grossesses normales. Néanmoins, ces maternités sont équipées d’un bloc opératoire pour césarienne et d’infrastructures de soins de réanimation de nouveau-nés.

Les maternités de niveau 2 sont dotées d’une unité d’obstétrique classique et d’un service de pédiatrie néonatale. Elles prennent en charge un suivi de grossesse non pathologique avec un risque modéré et des nouveau-nés nécessitant une surveillance rapprochée.

Les maternités de niveau 3 se composent d’une unité d’obstétrique ainsi que de services de pédiatrie et de réanimation néonatals. Ces établissements sont aptes à prendre en charge les grands prématurés pesant plus de 500 g.

Sachez que si votre grossesse présente de gros risques, il est possible pour une maternité de vous transférer dans un établissement plus adapté.

Maternité privée ou publique ?

La différence entre une maternité publique et privée réside essentiellement dans les frais d’accouchement. Dans un établissement privé, votre assurance maladie ne couvre que le tarif de base proposé. Au-delà de cette couverture, vous êtes obligé de recourir à votre mutuelle.