Menu Fermer

Que se passe-t-il après l’accouchement ?

La naissance d’un enfant est une source de joie pour ses parents et sa famille, mais aussi un casse-tête avec les mille conseils de l’entourage. Le point sur les faits avérés ou non sur l’après-accouchement.

Le père est inutile au cours des premières semaines

Mireille Chassagne, professionnelle de la petite enfance, explique que le père joue un rôle important dans la vie du bébé. Que ce soit pour sa toilette ou sa préparation, sa participation n’est pas négligeable. De plus, il est le pilier sur lequel la mère peut compter.

Éviter de le garder longtemps dans les bras pour ne pas le rendre capricieux

Le temps pour blottir le nourrisson contre soi n’est pas limité. Il a besoin du réconfort et de la sécurité des bras de ses parents pour affronter ses émotions. À noter toutefois qu’après un certain temps, il est conseillé de lui laisser un peu d’espace.

Faire des exercices d’abdos pour retrouver un ventre plat

La coach Samantha Feuillassier explique que le travail des muscles du périnée doit être la première étape. La partie suivante consiste à renforcer la «transverse» avec des abdos Pilates, du yoga ou tout simplement du gainage. Il est recommandé de toujours accompagner les exercices de séances de cardio en douceur. D’autres activités sportives plus «soft» font aussi l’affaire. Une alimentation riche en protéines, en féculents, en fruits et en légumes est tout aussi conseillée.

Plus besoin d’utiliser un stérilisateur de biberon

Pour un usage personnel, nul besoin de stériliser le biberon. Avant la préparation du biberon, lavez vos mains avec de l’eau et du savon et assurez-vous de les sécher sans les essuyer.

Pour l’habituer à dormir partout, une promenade s’impose

Cette théorie est avérée. Cependant, évitez les lieux publics. Il doit se sentir en sécurité pour que la magie opère. Pour ce faire, privilégiez les endroits calmes et instaurez une routine d’endormissement (toilettes, repas, sommeil).

Autres articles