Menu Fermer

Quand changer de contraception ?

Vient un temps où il faut changer de contraceptifs. Douleur à la jambe, phlébite, prise de tabac… Tour d’horizon des cas de forces majeures où il est impératif de consulter en urgence sa gynécologue à Genève.

Les troubles vasculaires

Il arrive que les pilules associées provoquent des troubles cardio-vasculaires. Si vous avez mal au mollet, si vous souffrez fréquemment d’une migraine, si votre rythme respiratoire vous semble anormal, sachez que ces signes ne trompent jamais. Approchez votre gynécologue sans tarder pour modifier vos contraceptifs.

Les cas de maladie héréditaire

Les problèmes vasculaires comme la phlébite ou les caillots sanguins sont héréditaires. Au moment du rendez-vous avec la gynécologue à Genève pour déterminer la solution de contraception, il est nécessaire de porter attention si des cas de maladie vasculaire se sont produits auparavant chez un membre de votre famille (la mère, le père ou la fratrie). Cette obligation d’information s’applique également si les cas sont apparus durant la prise de pilule. À coup sûr, la gynéco arrêtera immédiatement la combinaison hormonale et prescrira uniquement la progestérone.

La prise de poids

Les pilules visant à contrôler la naissance sont connues pour induire des problèmes de surpoids. Si tel est le cas, parlez-en à votre médecin traitant qui pourra les remplacer. Le stérilet est aussi une possibilité à envisager.

L’addiction au tabac

Les fumées de cigarette et l’œstrogène constituent un cocktail dangereux pour la santé des vaisseaux sanguins. Le risque est encore plus inquiétant chez les femmes âgées de plus de 35 ans. Si vous décidez de fumer, stoppez les pilules à base d’œstrogène et prenez exclusivement de la progestérone.

Les autres circonstances majeures

À part le tabagisme, les moyens de contraception devront changer en cas de perte de libido, d’opération chirurgicale et après un accouchement. À noter que les femmes allaitantes ne doivent en aucun cas prendre de l’œstrogène sous peine de nuire au lait maternel.

Autres articles