Menu Fermer

Pourquoi faire un check-up avant la grossesse?

check-up avant la grossesse

GRANDE AVENTURE DE LA MATERNITÉ, IL EST RECOMMANDÉ DE FAIRE QUELQUES EXAMENS PRÉCONCEPTIONNELS POUR FAIRE UN POINT SUR VOTRE SANTÉ. ZOOM SUR TROIS ÉTAPES INDISPENSABLES POUR SE LANCER DANS UNE GROSSESSE DANS LES MEILLEURES CONDITIONS

Étape 1:

C’est le premier acte que le gynecologue prescrit. Elle permettra en un temps record d’établir votre carte d’identité médicale du groupe sanguin, Toxoplasmose, rubéole, hépatite B et C. présence d’albumine et contrôle des taux de sucre. La toxoplasmose et la rubéole sont particulièrement étudiées par les professionnels de santé car elles peuvent avoir de graves conséquences sur la santé du bébé. Si vous n’êtes pas immunisée contre la toxoplasmose, vous devrez tous les mois faire une nouvelle prise de sang pour vérifier que vous ne l’avez pas contractée, et écouter attentivement les conseils de votre médecin pour l’éviter.  Quant à la rubéole sans preuve de votre immunisation (l’avoir déjà eu) ou de vaccination trois mois avant le début de la grossesse, vous devrez être de nouveau prise en charge. Il est primordial de ne pas être négligente sur ce point, car vous ne pourrez plus vous faire vacciner une fois la grossesse enclenchée.

Étape 2 :

Votre médecin gynécologue vérifiera, lors d’un examen clinique. votre pression artérielle, il vous mesurera, vous pèsera et calculera votre IMC, et vous proposera des solutions si vous êtes en surpoids. Cet entretien sera également l’occasion de parler avec votre médecin de votre rapport à l’alcool et au tabac, et de lui demander de l’aide pour arrêter. N’hésitez pas à lui poser toutes les questions qui vous semblent superflues : comment calculer sa date d’ovulation, les périodes les plus propices pour avoir des rapports… Toutes les questions valent d’être posées, surtout face au désir d’enfant. Un examen gynécologique complet sera également effectué : frottis cervical, examen des seins…

Étape 3 :

Les autorités de santé recommandent officiellement la supplémentation en acide folique chez les femmes en période préconceptionnelle pour prévenir les anomalies du tube neural (spina-bifida et anencéphalie). qui touchent environ 1 grossesse sur 1000. Votre médecin vous prescrira alors des suppléments (acide folique ou vitamine B9) et vous fera la liste des aliments riches en folates (acide folique ou vitamine B9).

Autres articles