Saignements pendant la grossesse

Environ 20% des femmes ont des saignements au cours des 12 premières semaines de grossesse. Les causes possibles de saignement au premier trimestre comprennent :

– Saignements d’implantation : Il se peut que vous observiez des taches normales dans les six à 12 jours suivant la conception, car l’œuf fécondé s’implante dans la muqueuse utérine.

– Fausse couche : Les saignements du premier trimestre ne signifient pas nécessairement que vous avez perdu le bébé ou que vous allez faire une fausse couche. En fait, si une échographie détecte un battement de cœur, plus de 90% des femmes qui ont des saignements vaginaux au premier trimestre ne feront pas de fausses couches.

– Grossesse extra-utérine : Lors d’une grossesse extra-utérine, l’embryon fécondé s’implante à l’extérieur de l’utérus, généralement dans la trompe de Fallope. Si l’embryon continue de croître, la trompe de Fallope peut éclater, ce qui peut mettre la vie de la patiente en danger de mort. Bien que la grossesse extra-utérine soit potentiellement dangereuse, elle ne survient que dans environ 2% des grossesses.

– Grossesse molaire : Il s’agit d’une affection très rare dans laquelle des tissus anormaux se développent à l’intérieur de l’utérus au lieu d’un bébé. Dans de rares cas, le tissu est cancéreux et peut se propager à d’autres parties du corps.

– Infection : Toute infection du col de l’utérus ou du vagin, ou une infection sexuellement transmissible (telle que la chlamydia, la gonorrhée ou l’herpès) peut provoquer un saignement au premier trimestre.

Vu que les saignements vaginaux de tout trimestre peuvent être un signe de problème, appelez votre gynécologue dès que vous vous en apercevez