Menu Fermer

Ménopause : comment garder la ligne ?

À la ménopause, garder la ligne sans crier famine n’est pas une mince affaire. Pour une jolie silhouette sans contraintes, fiez-vous aux conseils de deux expertes : Audrey Carsalade, naturopathe, et Valérie Orsoni, coach sportive.

Ménopause et prise de poids

À la cinquantaine, la prise de poids s’explique par l’approche de la ménopause. Plusieurs études démontrent que les femmes âgées de 42 à 50 ans prennent en moyenne 0,8 kg par an. D’autres, soit 20 %, peuvent en gagner jusqu’à 1,5 kg. La ménopause s’accompagne aussi de troubles hormonaux qui entraînent une prise de poids généralement localisée sur le ventre. Selon Audrey Carsalade, naturopathe, des solutions existent. L’âge a tendance à ralentir le métabolisme. Conséquence : l’organisme dépense moins de calories, entraînant une augmentation de la masse graisseuse au détriment de la masse musculaire. Cette prise de kilos superflus est heureusement remédiable.

Les bonnes habitudes alimentaires

L’idée est de privilégier des menus sains et équilibrés, avec une teneur élevée en calcium. La première étape consiste à diminuer la consommation en sucres, se concentrant généralement sur le ventre. Il s’agit ensuite de réduire le miel, les confitures, les pâtisseries, les biscuits ainsi que les pommes de terre et les pains industriels. L’alcool, même en faible quantité, les plats mijotés en sauce ou trop riches en sel, graisses et sucres sont également pointés du doigt. Il est conseillé de privilégier « les bons sucres » contenus dans les légumineuses, le pain complet, les céréales peu ou pas raffinés, les pâtes ainsi que le riz complet ou semi-complet. Grâce à leur faible index glycémique, ils calent la faim sans provoquer un stockage abdominal.

Autres articles