Menu Fermer

Les conseils pour une bonne hygiène intime

Les excès ont toujours des effets négatifs sur l’organisme et surtout en matière d’hygiène intime. Très fragiles, les muqueuses doivent être ménagées.

Toilette intime, les recommandations

La toilette intime doit uniquement être externe et être faite deux fois par jour au maximum. Nettoyer l’intérieur du vagin est prohibé, car cette pratique modifie sa flore ainsi que son équilibre naturel. D’autant plus que la douche vaginale perturbe les défenses immunitaires du vagin et peut même déshydrater la peau, d’où la sécheresse intime. Après un rapport sexuel, prendre une douche n’est pas non plus utile étant donné que le sperme est stérile.

Bien choisir les produits

En ce qui concerne la toilette intime, l’utilisation des savons classiques ainsi que des gels douches ne sont pas conseillés. En effet, ces produits irritent et dessèchent la peau. Il faut alors privilégier les produits avec un PH entre 4 et 8, comme les Soins Lavants de la marque Saforelle ou encore le Gel douche bio de Puressentiel, spécialement destinés à l’hygiène intime. Dans le cas d’une muqueuse vaginale, il faut utiliser des produits au PH alcalin, c’est-à-dire entre 7 et 9. Par ailleurs, veillez à ne pas utiliser des soins qui contiennent des antiseptiques pour ne pas porter atteinte aux bactéries de la flore vaginale. Pour les femmes plus âgées, il existe des produits spécialement conçus pour mieux protéger la zone intime et prévenir les sécheresses gynécologiques. Plus hydratants, apaisants et surgraissants, ils permettent de donner plus de confort au quotidien. Enfin, l’utilisation de lingettes est également recommandée, bien qu’elles ne remplacent pas la toilette.

Qu’en est-il des probiotiques ?

La prise d’antibiotiques peut-être à l’origine du déséquilibre de la flore vaginale, appelée mycoses ou vaginoses. Pour régler ce problème, la prise de probiotiques est conseillée. Pour une reconstruction optimale de la flore, les lactobacilles sont d’excellents choix.

Autres articles