Menu Fermer

Le yoga, une méthode pour adoucir les effets de la ménopause

Si le yoga est le plus souvent pratiqué pour se maintenir en forme ou pour soulager certains maux, il atténue également certains effets gênants de la ménopause.

Durant le passage à la ménopause qui se présente le plus souvent chez les femmes de 45 à 55 ans, plusieurs symptômes apparaissent tels que le manque de sommeil, l’épuisement, les angoisses ou les changements de tempérament. Toutes ces gênes sont causées par le déchaînement des hormones durant cette période.

Le yoga est préconisé pour atténuer ces désagréments. Les exercices sont d’une grande aide aux femmes pour affronter la première phase de la ménopause. D’après Laurence Gay, professeur de yoga, le stress augmente le taux de cortisol en trop grande quantité, ce qui entraîne des effets communément appelés « bouffées de chaleur ». Cependant, le travail de la respiration qui accompagne les exercices de yoga est efficace pour baisser le niveau de stress et donc le taux de cortisol. Il est également à remarquer que certaines positions sont très efficaces pour masser des organes comme les ovaires. Le yoga nidra est recommandé grâce à ses effets apaisants. Il est basé sur la gestion du souffle et de la respiration.

Les séances ouvertes sans distinction de niveau existent pour celles qui sont déjà habituées à la pratique du yoga. Les participantes sont censées avoir assimilé les bases. Ces séances peuvent complexer les débutantes au point de les pousser à abandonner les cours sans avoir atteint leurs objectifs. De ce fait, il est préférable de suivre des cours réservées aux débutantes durant lesquels les coachs enseignent les postures ainsi que la bonne manière de respirer. Une prise en charge individuelle des participants est possible.

Autres articles