Menu Fermer

Le stérilet, une protection contre le cancer du col utérin ?

Une étude stipule que le stérilet évite le cancer du col de l’utérus.

Le cancer du col de l’utérus est le troisième cancer qui tue le plus de femmes dans le monde. D’après une étude parue dans la revue Obstetrics et Gynecology, le port de stérilet réduit d’un tiers le risque de contracter cette maladie. Victoria Cortessis, l’une des co-auteures et professeure adjointe de médecine clinique préventive à l’université de Californie du Sud, a annoncé leur surprise en constatant l’ampleur de la diminution du risque. Elle a ajouté que la fréquence des tumeurs de l’utérus peut être réduite grâce à ce dispositif intra-utérin.

Comment expliquer cette réduction de risque ?

Pour arriver à cette conclusion, les scientifiques ont procédé à l’analyse des données issues de 16 études réalisées auprès de 12 000 femmes dans le monde. Pour l’heure, ces derniers n’ont pas encore trouvé les raisons qui expliquent cette réduction significative des risques de cancer du col utérin. Toutefois, ils estiment que le stérilet permet de stimuler le système immunitaire et de protéger ainsi l’utérus contre les infections qui provoquent le cancer. Les papillomavirus humains en sont les causes. Afin de comprendre le mécanisme biologique à l’origine de cette protection, les scientifiques doivent effectuer d’autres recherches. Les experts estiment d’ailleurs qu’on ne peut pas encore recommander aux femmes de porter le stérilet pour réduire le risque de contracter un cancer du col de l’utérus.

Cancer de l’utérus, fatal chez les femmes

Le cancer de l’utérus est en hausse dans le monde. Il est actuellement le troisième cancer le plus fréquent chez la gent féminine. D’après les chiffres de l’OMS, cette pathologie a concerné 528 000 cas dans le monde et a été à l’origine de 266 000 décès. D’ici 2035, ce nombre pourrait atteindre les 726 000 et le nombre de décès s’élèverait à 416 000.

Autres articles