Menu Fermer

Traitements chirurgicaux d’infertilité

Les spécialistes de la fertilité se tournent principalement vers les chirurgies de la fertilité pour corriger les défauts anatomiques susceptibles d’altérer votre capacité à concevoir. En revanche, les traitements de fertilité non chirurgicaux utilisent des médicaments de fertilité pour traiter l’infertilité provoquée par des anomalies biochimiques, par ex. déséquilibres hormonaux. Votre médecin spécialiste de la fertilité vous aidera à déterminer si les traitements d’infertilité non chirurgicaux ou chirurgicaux conviennent le mieux à votre cas particulier. Comme toujours, obtenir un diagnostic correct devrait être votre première étape.

Pour les femmes, certaines situations courantes où une intervention chirurgicale est nécessaire incluent le retrait des fibromes utérins, des polypes, des adhérences pelviennes et des tissus de l’endométriose. La laparoscopie est considérée comme la norme de référence pour la détection et le traitement de la maladie des trompes. Elle doit être envisagée chez toutes les patientes présentant des facteurs de risque de maladie des trompes, tels que des antécédents de maladie sexuellement transmissible, de maladie inflammatoire pelvienne, de chirurgie pelvienne antérieure ou d’appendicectomie.

La laparoscopie est une intervention chirurgicale peu invasive qui permet au chirurgien de visualiser et de traiter les anomalies anatomiques en utilisant un très petit système à fibre optique inséré dans une petite incision pratiquée dans le nombril. Si nécessaire, de petites incisions supplémentaires sont faites pour permettre l’utilisation d’autres instruments chirurgicaux spécialisés pendant la procédure. Étant donné que la laparoscopie permet au chirurgien de procéder à une chirurgie exploratoire pour mettre en évidence des anomalies pelviennes, ainsi que d’effectuer une excision chirurgicale pour traiter ces anomalies – le tout dans une opération mini-invasive -, elle est devenue un élément inestimable du diagnostic et du traitement de l’infertilité.

L’hydrolaparoscopie transvaginale est une procédure plus récente et moins invasive que la laparoscopie conventionnelle. Il fournit à votre médecin spécialiste de la fertilité une vue précise de l’ensemble du tractus génital féminin. La procédure THL consiste à pratiquer une petite incision dans le vagin directement derrière le col de l’utérus. Un instrument de visualisation étroit (endoscope) peut être inséré à travers cette incision pour entrer dans le bassin directement derrière l’utérus