Menu Fermer

Grossesse non-planifiée

Une grossesse non planifiée peut être un choc, mais il n’y a aucune raison de paniquer. Vous n’êtes pas seules. Près de la moitié des grossesses dans l’UE sont des surprises. Voici les cinq premières étapes à suivre.

1. Appelez votre médecin de soins primaires ou votre gynécologue et prenez rendez-vous. Il est important de consulter votre obstétricien pour qu’il sache où en est votre grossesse. Cela aide à déterminer vos soins et les prochaines étapes.
Si vous ne prévoyez pas de garder le bébé, le moment est venu d’envisager l’avortement ou l’adoption.
Si vous ne savez pas combien de temps s’est écoulé depuis vos dernières règles, assurez-vous de le dire au bureau du médecin. Dites-leur également si vous prenez des médicaments sur ordonnance ou en vente libre, ou si vous avez un problème de santé comme le diabète ou la dépression. Si tel est le cas, votre gynécologue voudra peut-être vous voir immédiatement ou vous adresser à un spécialiste.

2. Si vous ne le faites pas déjà, commencez immédiatement à prendre une vitamine prénatale contenant 400 mcg d’acide folique. L’acide folique réduit le risque de malformations du cerveau, de la colonne vertébrale et de la moelle épinière chez les bébés. Pour que l’acide folique agisse, vous voulez en disposer dans votre système avant et pendant les premières semaines de la grossesse.

3. Si vous buvez de l’alcool, fumez des cigarettes ou prenez de la drogue, arrêtez immédiatement. Tous les trois peuvent être nocifs pour votre bébé.

4. Prenez bien soin de vous. Si vous ne vous attendiez pas à être enceinte, vous pourriez vous sentir stressée ou déprimée. Si vous le faites, parlez-en à votre médecin ou à un autre professionnel de la santé, tel qu’un psychologue ou un travailleur social. Mangez sainement et buvez beaucoup d’eau pour conserver votre énergie.

5. Évitez tout ce qui peut mettre votre grossesse en danger, notamment:

– Litière pour chat (les excréments du chat peuvent provoquer une infection dangereuse appelée toxoplasmose)
– Viande crue
– Aliments non pasteurisés
– Fruits de mer riches en mercure, y compris thon, espadon et requin