Menu Fermer

Endométriose

L’endométriose est un trouble souvent douloureux dans lequel un tissu qui recouvre normalement l’intérieur de votre utérus – l’endomètre – se développe en dehors de votre utérus. L’endométriose implique le plus souvent vos ovaires, les trompes de Fallope et les tissus qui tapissent votre bassin. Rarement, le tissu endométrial peut s’étendre au-delà des organes pelviens.

Avec l’endométriose, le tissu endométrial déplacé continue à agir normalement: il s’épaissit, se décompose et saigne à chaque cycle menstruel. Parce que ce tissu déplacé n’a aucun moyen de sortir de votre corps, il est piégé. Lorsque l’endométriose implique les ovaires, des kystes appelés endométriomes peuvent se former. Les tissus environnants peuvent devenir irrités et éventuellement développer des tissus cicatriciels et des adhérences – des bandes anormales de tissus fibreux qui peuvent faire que les tissus pelviens et les organes se collent les uns aux autres.

Des options médicales et chirurgicales sont disponibles pour vous aider à réduire vos symptômes et à gérer les complications éventuelles. Votre médecin peut d’abord essayer des traitements conservateurs. Ils peuvent alors recommander une intervention chirurgicale si votre état ne s’améliore pas. Tout le monde réagit différemment à ces options de traitement. Notre gynécologue vous aidera à trouver celui qui vous convient le mieux.