Menu Fermer

Grossesse : qu’annoncent les pertes blanches ?

Les pertes blanches font partie des changements apportés par la grossesse. Mais que signifient-elles réellement ? Réponses.

La plupart des femmes enceintes souffrent de nausées, de vomissements, de constipation ou de ballonnements, alors que les plus chanceuses en sont épargnées. Ces changements hormonaux sont dus à la multiplication des œstrogènes et de la progestérone. Les pertes blanches font aussi partie des désagréments.

Les pertes blanches, c’est quoi ?

Pendant la grossesse, des pertes blanches peuvent apparaître et devenir abondantes. Elles sont tout à fait normales, à condition qu’elles soient claires et visqueuses. Les glandes du col de l’utérus éliminent les cellules mortes en produisant cette substance. En plus de nettoyer le vagin, cette dernière l’hydrate par la même occasion. L’arrêt de la pilule occasionne aussi la production de ce liquide en raison de la poursuite du cycle de l’ovulation.

Peuvent-elles présenter un risque ?

Si les pertes deviennent glaireuses, jaunâtres ou verdâtres, pensez à consulter votre médecin ou votre gynécologue. Prenez cette initiative si vous ressentez une sensation de démangeaison ou de douleur au niveau de la vulve ou du vagin. Une mycose peut en effet causer ces symptômes. Cette infection bénigne se soigne à l’aide d’un traitement local à base d’ovules.

Si les pertes blanches ne sont pas soignées correctement, elles peuvent provoquer l’accouchement ou favoriser le développement d’une infection néonatale. Parlez-en à votre conjoint, car il se peut qu’il porte aussi le germe.

Autres articles