Menu Fermer

Femme enceinte : comment combattre l’insomnie ?

Dorénavant, une femme peut combattre l’insomnie durant la grossesse. L’adoption de bonnes habitudes est la solution la plus simple.

D’après une enquête de la National Sleep Foundation, de nombreuses personnes en période de grossesse rencontrent des problèmes d’insomnies. Si le taux de prévalence est de 79 % durant les premiers mois de grossesse, il monte à 97 % au cours des derniers mois. Ainsi, peu de femmes dorment normalement avant l’accouchement.

La fatigue chez la femme enceinte

Beaucoup de situations peuvent perturber le sommeil d’une femme enceinte et finissent par l’épuiser. Les cauchemars ou les haut-le-cœur, mais aussi les aigreurs d’estomac provoquent des réveils fréquents et longs. Certains médecins considèrent que ces faits sont normaux. En revanche, leurs effets ne sont pas négligeables, car elles peuvent impacter sur l’état physique et mental de la personne concernée. À ne pas oublier que le sommeil doit être bénéfique pour le corps en vue de l’accouchement. Ainsi, la future mère et le fœtus n’ont pas droit à un repos leur permettant de refaire le plein d’énergie. Le traitement de l’insomnie est donc nécessaire.

Le diagnostic du médecin-gynécologue Michèle Bonal

Selon le Dr Michèle Bonal, l’insomnie est parfois banalisée par les femmes enceintes elles-mêmes. Elle entraîne pourtant un épuisement chez le bébé et la future maman. À noter que le manque de sommeil est nuisible lors de l’accouchement. Le Dr Bonal insiste sur le respect scrupuleux des cycles du sommeil et souligne qu’une personne qui a l’habitude de dormir beaucoup avant d’être enceinte ne dort plus autant durant la grossesse.

Autres articles