Menu Fermer

Echographie ductale du sein

Echographie ductale du sein

L’échographie ductale (ED) est une technique d’échographie liée à l’anatomie interne du sein. En effet, on peut comparer celui-ci à une fleur de marguerite avec des pétales. Chaque pétale dans le sein est représentée par un lobe au nombre de dix (passage avec interférence) comprend des structures ductolobulaires nécessaires à produire et à conduire le lait et des structures parenchymateuses.

L’échographie ductale possède un avantage déterminant sur l’échographie conventionnelle mais elle présente des inconvénients en particulier celui d’exiger une formation personnelle délicate. Dans notre cabinet nous possédons un appareil de dernière génération de la marque Samsung, le RS85 qui permet d’effectuer avec des sondes spéciales de très bonnes échographies ductales avec doppler couleur fin et élastographie.

L’échographie ductale présente une puissante diagnostique inégalée. Elle fournit des informations supérieures à ceux données par la mammographie :

C’est la seule méthode de diagnostique pour quatre maladies bénignes du sein :

– Les dilatations ductales.
– Les papillomatoses.
– Les adénoscléroses.
– Les hyperplasies considérées comme des lésions précédentes parfois à la formation des adénofibromes, des kystes et des cancers.

L’échographie ductale permet des diagnostiques plus précoce de malignité parce qu’elle détecte les cancers non-encore radio-visibles et parce qu’elle ouvre la voie la plus courte vers les biopsies. Elle permet des diagnostiques plus précis de malignité parce qu’elle visualise plus complètement les cancers radio-visibles en montrant les zones de développement récent non-encore radio-visibles et parce qu’elle permet d’évaluer plus efficacement les zones d’intérêts en visualisant conjointement et distinctement la partie épithéliale (hypoéchogène) qui est à l’origine de la plupart des tumeurs et la partie conjonctive (hyperéchogène) ou tissu de soutien. Elle permet donc de distinguer spécifiquement, dans les lésions malignes, les zones de réaction conjonctives des zones épithéliales où les prélèvements par biopsie doivent être effectués. Dans ces conditions, elle évite de nombreuses biopsies après mammographie.

De plus, elle est très utile dans l’examen des seins denses. Dernier avantage de l’échographie ductale, en cas de doute persistant un complément par mammographie peut être demandé et surtout les échographies ductales peuvent être répétées à intervalles rapprochées pour résoudre les problèmes.