Menu Fermer

Cancer du sein : examinez-vous

La sensibilisation sur le cancer des seins prend de l’ampleur sur les réseaux sociaux. La campagne Know Your Lemon de l’organisation World Breast Cancer a été lancée en cette faveur par Erin Smith Chieze.

Après avoir survécu au cancer de sein, Erin Smith Chieze veut montrer aux autres femmes l’importance du dépistage. En effet, en décembre de l’année 2005, elle s’est rendue compte qu’elle est atteinte du cancer de sein en observant une photo sur Facebook. Cinq jours après, son dépistage démontre que son cancer est passé au stade 4. Pour la combattante, partager la photo de la campagne Know Your Lemons est bénéfique pour toutes les femmes afin de les aider dans leur lutte contre la maladie.

Les symptômes d’un cancer de sein

D’après l’organisation World Breast Cancer, douze symptômes peuvent annoncer un cancer du sein. Allant de gauche à droite, vous sentirez une masse épaisse ou un enfoncement d’une partie du sein. Ce dernier peut montrer une érosion cutanée, des rougeurs, des bosses ou secréter du liquide. Par ailleurs, le mamelon peut être rétracté ou afficher une nouvelle forme et changer de taille.

Le cancer cause environ 1 décès sur 6 cas selon l’OMS. Le cancer du sein est une tumeur qui affecte la glande mammaire. La mammographie reste le meilleur moyen de le dépister, bien qu’elle coûte cher.

Pourquoi s’auto-examiner les seins ?

S’examiner soi-même peut réduire la gravité d’un cancer de sein. Pour le dépister, vous pourrez soit faire une mammographie, soit vous familiarisez avec la texture de vos seins pour un auto-examen. Cet examen doit se faire dix jours après la fin des règles pour des résultats fiables. Toutefois, consultez un gynécologue ou un médecin traitant si vous n’êtes pas sûre de vous. Un cancer dépisté tôt peut sauver votre vie.

Autres articles