Menu Fermer

Bien aider un bébé à trouver le sommeil

Aider un bébé à trouver le sommeil n’est pas chose difficile. Voici des solutions simples qui permettent de lui offrir un repos serein.

Établir des habitudes

Le choix d’activités relaxantes en fin de journée aide bébé à mieux dormir. Des objets rassurants comme la tétine ou le doudou sont également utiles. Enfin, l’astuce qui marche est de couvrir bébé tant qu’il reste éveillé et de ne pas rester trop longtemps dans la pièce.

Savoir observer l’enfant

Avant les trois premières années, les parents doivent observer leur enfant et l’aider à devenir plus indépendant dans la recherche du repos.

Arrêter les mauvaises accoutumances

Les parents doivent éviter de gâter leur enfant par leur présence excessive en cas de réveil nocturne. Ils doivent comprendre qu’il peut se rendormir seul. La méthode conseillée est d’éviter d’intervenir jusqu’à ce que l’enfant réalise que la présence parentale n’est pas indispensable pour retrouver le sommeil.

Profiter des signes du sommeil

Les signes de fatigue sont visibles chez le bébé, quand il se frotte les yeux ou quand il bâille fréquemment. L’heure du dodo a sonné ! L’idéal est de savoir saisir le moment idéal pour mettre l’enfant au lit.

Éviter d’endormir l’enfant à la tétée

Le temps alloué à l’alimentation du bébé et à son sommeil doit être distinct, surtout après le quatrième mois. Le repas et le dodo sont deux choses contraires que le jeune enfant doit distinguer.

Donner la bonne température à la chambre

Une température ambiante entre 18 et 20° et une bonne aération sont recommandés dans la chambre de l’enfant. Le fait de dormir avec lui n’est pas conseillé, mais il est possible d’utiliser des lits indépendants.

Plonger la chambre du bébé dans le noir

Grâce à l’obscurité, il est plus facile pour l’enfant de se familiariser avec son horloge biologique et de faire la différence entre la lumière et l’obscurité. L’usage d’une veilleuse n’est pas nécessaire.

Autres articles